Private area En   Fr   It   Бг
Le projet de formation tout au long de la vie E-VitiClimate vise à relever les enjeux que pose le changement climatique pour les producteurs de vin européens.
Les changements des températures et des précipitations sont en train de transformer le rythme et l’état des vignobles européens. L'impact du changement climatique sur la production de vin en Europe est extrêmement important si on considère la situation économique, le rôle politique, social et culturel du vin et de la filière viticole. Les producteurs de vin doivent être pleinement conscients des impacts de ces changements sur toute la filière viticole et capables d’ adapter leurs techniques en conséquence.

Ainsi, le projet E-VitiClimate vise à former des enseignants et des formateurs sur les questions liées au changement climatique et sur les différentes techniques viticoles pour aider les producteurs à s'adapter au changement climatique. E-VitiClimate offre une plate-forme innovante pour aider à maintenir les meilleures conditions des vignobles européens.
E-VitiClimate comprend deux modules informant les techniciens sur le changement climatique et ses effets sur la viticulture:
  • Le Module 1 présente le processus du changement climatique mondial, ses effets sur les vignobles européens et les pistes d'adaptation (techniques d'irrigation, adaptation génétique, etc.)
  • Le Module 2 décrit en détail l'adaptation requise pour l'écologie locale, il contient des exemples concrets issus de la recherche ou de retours d’expérience.

Fiche d'information

 Démonstration

Site Europroject © 2012 - Tous droits réservés Contact
Coordinateur du projet :
Joel ROCHARD, IFV
coordination@e-viticlimate.eu
Tél.: +33 3 26 54 00 30